Paul Gamberini parle du Ghana

Publié le par alexandregeorges

 

Paul Gambérini parle du Ghana dans son roman " ELMINA, La Côte de l'Or"

 

Présentation générale de l’ouvrage.

Elmina, la Côte de l’Or

Au cours de l’année 1637, une importante flotte se rassemble au large des côtes ouest de l’Afrique. Affrétée par la W.I.C, une Compagnie maritime hollandaise, elle a pour objectif la forteresse portugaise d’Elmina.

Pour s’en emparer, la mission terrestre a été confiée au capitaine Henry Kirnof.

Après plusieurs jours de combat il est victorieux et les hauts murs de la forteresse lui dévoilent ses implacables secrets.

Ce qu’il découvre est inattendu et lui sert de révélateur pour exprimer ses propres sentiments.

Devant des prisonniers en surnombre, destinés à la traite, il éprouve une réprobation naturelle lourde d’indignation ; devant la femme africaine qu’il libère, c’est la naissance de quelque chose de plus subtil qui va le transformer et modifier son comportement.

Chargé d’administrer la forteresse, il est bientôt partagé entre les devoirs de sa charge, les contraintes du monde animiste qui l’entoure et les faiblesses de ses aspirations personnelles.

Peu à peu il cèdera à ses sentiments pour s’engager dans une aventure passionnante qui lui permettra de découvrir un monde riche de traditions et d’histoire, liées aux populations locales et aux mystères de la femme aimée.

Ce roman est l’histoire d’un homme aux qualités humaines particulières. Conscient de sa liberté d’agir et de ses conceptions, il devra faire des choix courageux pour faire aboutir la vérité de ses sentiments et pour vivre en harmonie avec son environnement. Dans un monde en complète mutation, avec l’arrivée continue de Blancs audacieux sur la côte et la montée en puissance de l’un des peuples les plus farouches de l’Afrique de l’Ouest : les Achantis.

Deux populations antagonistes destinées à s’affronter, plus tard, dans un pays riche en or et en esclaves. Un pays qui, pendant longtemps, allait s’appeler : la Côte de l’Or.

W.I.C : West Indische Company.

Paul Gambérini se présente à ceux qui ne le connaissent pas déjà.

« Connais-toi toi-même » dit le philosophe….Même en oblitérant le caractère spirituel du message, on n’est jamais satisfait du résultat ; comme si le fait de vivre avec « soi-même » devait rester, à jamais, un étrange mystère. Mais il existe, peut-être, un moyen pour résoudre ce problème : écrire.

Ecrire un roman, créer un personnage et se mettre à sa place en essayant de réagir aux situations critiques de son histoire avec nos propres réactions.

Si c’est le cas, alors je ressemble un peu au héros de mon roman. Comme lui, j’ai le goût de  l’aventure, j’aime les voyages, les rencontres insolites et j’éprouve les mêmes sensations au moment des départs : j’oublie le passé dans un abandon quasi spontané pour m’ouvrir complètement aux plaisirs de la découverte. Comme lui je suis tolérant, je respecte les traditions sachant que personne ne peut être garant de vérité et que toute recherche spirituelle relève d’une quête longue, laquelle appartient à l’instinct universel.

Egalement, j’accepte la différence sachant que chaque individu peut être porteur de valeurs qui doivent être encouragées pour le bien, contre le mal ou la bêtise, toujours omniprésent.

Enfin, je suis sensible aux charmes féminins, conscient que les mystères d’un pays sont souvent symbolisés par les comportements, les façons vestimentaires, les danses, les chants et les attentions chaleureuses de ses femmes. Une façon presque charnelle d’aimer ce que l’on découvre et de se sentir bien, partout où l’on se trouve…

Je suis entré dans le groupe Air liquide en 1970 et j’en suis sorti en 1997 pour partir en retraite avec les souvenirs de nombreuses expatriations en Afrique et au Moyen- Orient. Différents pays dans lesquels j’ai occupé plusieurs postes de directeur de filiale : au Soudan, au Nigeria, au Congo, au Ghana et enfin, au Liban. Ce fut une longue suite d’expériences, diverses, parfois risquées mais toujours motivantes, qui prouvent que chacun peut trouver son compte, en fonction de ses aspirations, dans un grand groupe comme Air Liquide.

 Voici la suite de ma carrière au fil des années depuis le le 1ier Avril 1970 
 - 01.04.70 au 14.01.71 Air liquide Direction Afrique 16 rue Aldebert Marseilles -Stagiaire technico-commercial. 
Air liquide Direction Afrique 16 rue Aldebert Marseilles -Stagiaire technico-commercial.
 - 15. 01.71 au 14.02.75 - Air liquide Ghana Ltd - Ring road central - Accra. - Responsable technico-commercial. 
- Air liquide Ghana Ltd - Ring road central - Accra. - Responsable technico-commercial.
 - 15.02.75 au 14.02. 80 -è Sudanaise Liquid Air company Ltd, (S.L.A) -Light Industrial Area, Khartoum.- Directeur de filiale. 
-è Sudanaise Liquid Air company Ltd, (S.L.A) -Light Industrial Area, Khartoum.- Directeur de filiale.
 - 15.02.80 au 30.11.83 - Gas producers Ltd (GP) - 2 Okehi Street Port Harcourt - Nigeria - Directeur commercial puis Directeur de filiale. 
- Gas producers Ltd (GP) - 2 Okehi Street Port Harcourt - Nigeria - Directeur commercial puis Directeur de filiale.
 - 01.12.83 au 31.08.84 - Stagiaire en France. 
- Stagiaire en France.
 - 01.09.84 au 30.09.88 Société Congolaise des Gaz Industriels (S.C.G.I) - Quartier Industriel Pointe Noire - Congo. Directeur de filiale. 
Société Congolaise des Gaz Industriels (S.C.G.I) - Quartier Industriel Pointe Noire - Congo. Directeur de filiale.
 - 01.10.88 au 28.02.91 C.F.P.O Région Sud-Est Marseille. Directeur commercial. 
C.F.P.O Région Sud-Est Marseille. Directeur commercial.
 - 01.03.91 au 31.01.93 Air liquide Ghana Ltd Ring road central Accra.( Ghana ) Director : Général advisor. 
Air liquide Ghana Ltd Ring road central Accra.( Ghana ) Director : Général advisor.
 - 01.02.93 au 31.11.96 Société d’Oxygène et d’Acétylène du Liban (S O A L) - Beyrouth.- Directeur de filiale. 
Société d’Oxygène et d’Acétylène du Liban (S O A L) - Beyrouth.- Directeur de filiale.
 - 01.02.97 Retraite… 
Retraite…

 

 

 

 

Publié dans nos écrivains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article