Visite au CTAS - suite page 2

Les photos du déjeuner facilitent la présentation de chacun.

Christian Deschars est le fils d’Edmond Deschars, un des fondateurs de L’Air Liquide. Résistant clandestin pendant la guerre, à la libération a terminé à la Division Leclerc.

Christian a fait une longue carrière à l’AL et  a présidé l’Institut de Soudure dans une période difficile.

Nous étions fiers de l’avoir avec nous.

Eric Charron est ingénieur des Travaux Publics et ESSA.  Il a débuté à la SAF et de là est passé au Siège d’abord à la Direction Europe et ensuite à la Direction Soudage où il a gouverné les Services Centraux Soudage.

Lucien Vignardet  ingénieur A et M et ESSA a fait carrière en premier au Siège dans une Affaire de Machines Automatiques appliquant les Procédés Union Melt avant de rejoindre Dakar, assistant technique du directeur Cosmao du Manoir Il  a provisoirement émigré chez Eiffel pour enfin rejoindre le Siège et se faire une réputation méritée comme spécialiste de «  La Flamme.  Ses 2 manuels sur la Flamme Oxyacétylénique» font référence.
Le suivant est Georges Alexandre qui, du premier au dernier jour ,est resté celui des consommables de soudage souvent en voyage dans le monde avec toujors un bureau au 75, quai d'Orsay.

Jacques Delambre a été patron commercial de ceux qui jour par jour accumulent les bénéfices, d’abord  à Lille et ensuite au DFG au Siège à Paris. Patron respecté et aimé, il est resté fidèle à ses anciens.

Le père de Jean Lemounier était le patron de la « Petite Mécanique » à Champigny, division chargée des fabrications du Matériel Flamme et de la robinetterie. Jean, diplômé A et M,  a commencé  dans divers secteurs de l’AL. Il a dirigé SAF- Genlis, l’unité de fabrication du matériel Flamme.

Yves Edou est ingénieur Sup-Aéro. Il est né à Chalon sur Saône où son père dirigeait les activités du Département Chimique où il avait développé les productions industrielles d’eau oxygénée et perborate de soude. Yves est resté  fidèle  à « la technique » à la Direction Technique au Siège pour terminer au Brésil à ODB.

Jacques – Roger Nicolas A et M et ESSA a été directeur technique du DFG au Siège et dès l’ouverture des affaires en Chine, il y a été envoyé  en pionnier des nouvelles implantations. Il est le fidèle compagnon de Jacques Delambre qui se déplace difficilement.

Dominique Banzet, en premier plan, est ingénieur des  Mines ( Paris ) a fait une carrière diversifiée dans le groupe. Il a pu échanger des souvenirs d’Indonésie avec M. Norbert Monier, le directeur du CTAS.

Marie-Christine Brosseau nous a facilité cette rencontre au CTAS et nous la remercions.
Isabelle Alexandre lui tient compagnie. Melle Toan à la SOVIGAZ à Saigon, Isabelle en est sortie malgré les riques de l'aventure. Ell a été réengagée à Paris dans les services financiers et fiscaux.

 

 

 

 

 

 


 
Jean-Marie Fortain est un toulousain exilé. Il est venu au Soudage par sa formation d’ingénieur ESSA après un début de carrière ailleurs.

Il est directeur technique du CTAS.

Il nous a présenté le CTAS d’aujourd’hui dans le groupe Air Liquide ainsi que l’ensemble Air Liquide Welding qui est la société du groupe chargée des activités «  Soudage Matériel » dans l’Union européenne, en somme « tout ce qui est soudage, sauf les gaz ».

Nous le remercions de nous avoir  présenté cet ensemble avec beaucoup de clarté et de nous avoir « remis à jour » dans ce que nous prétendons encore savoir. Bravo les jeunes !

Maurice Pourrat  a passé quelques années au CTAS et habite la région. Sa carrière l'a conduit dans différentes activités techniques dans la société et la région parisienne.

Jean Bourraindeloup est ingénieur  Arts et Manufacture et aussi ESSA. Au CTAS, son premier poste a été la division Flamme.

Par la suite, il a eu diverses responsabilités dans la société toujours dans la région parisienne.

Mathurin L’Hermite a aussi commencé sa carrière au CTAS. Par la suite il est passé au CRCD.Louis Auzary a fait une longue carrière au CTAS où il avait été engagé dès l’arrivée à Saint-Ouen

Raymonde Auzary

Françoise Malgras, membre du conseil de l’ASSAL depuis 25 ans, elle se dévoue à l’animation de l’association. Régulièrement en proposant des sorties et rencontres pour la visite des expositions et manifestations dans les musées, pour les théâtres en principe le dimanche après-midi.

 

Chimiste de formation, elle a débuté sa carrière à l’AL dans le laboratoire d’analyse de Mme Audebert, incorporé dans un service SEPS rattaché à la Direction Technique qu’elle a rejoint au Siège lors du déménagement à Saint Ouen l’Aumône.

Roger Wackernie  et Jean Lepsatre ont débuté au CTAS des Ecluses Saint Martin Ecluses.Roger a poursuivi au Siège et Jean à la SAF. Il a terminé  avec la responsabilité de l’Ecole de Soudage

Robert et Josette Gourvez ne pouvaient manquer cette visite, leur fils étant au CTAS le responsable de l’informatique.

Robert a débuté au Laboratoire de Soudure, rue de la Grange aux Belles. Il avait la responsabilité de « la Photographie », activité importante à une époque où  la Photocopie ne pouvait se faire que sur papier voire plaque photographique.

Il pratiquait aussi les prises de vue cinématographique jusqu’à 3000 images/seconde pour les études de l’arc électrique.

Il a ensuite rejoint le Siège et aussi Josette qui était une « lève tôt » du Service Courrier.

Jacqueline Charton a fait carrière au Siège dans le rôle difficile de secrétaire de direction.








 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :